L'HISTOIRE DU CAOUTCHOUC NATUREL

 

SES ORIGINES

XVIe - XVIIIe siècle

Les Européens découvrent, chez les populations indigènes, l’usage du caoutchouc (balles, bottes, toiles enduites, récipients) produit du latex de plusieurs plantes dont l'hevea brasiliensis.

1736-1747

Lors de leur expédition géographique en Amérique du Sud, les Français Charles Marie de La Condamine François et Fresneau de La Gataudière redécouvrent cette substance élastique. La Condamine francise le mot «cao tchu » (bois qui pleure) par le mot « caoutchouc ».

1761

Deux chimistes français (Macquer et Hérissant) parviennent à dissoudre du caoutchouc sec (coagulé) avec de l’éther ou de l’essence de térébenthine.

1770

Le chimiste britannique Joseph Priestley découvre que le caoutchouc peut effacer ou gommer des marques d'encre par frottement. Cette découverte sera à l'origine des premières gommes à effacer.

1791

L’industriel britannique Samuel Peal lance la première application commerciale du caoutchouc. Il brevetait cette année-là une méthode d’imperméabilisation des tissus par traitement avec une solution de caoutchouc dans la térébenthine.

1823

La fabrication de tissus imperméables prend un certain essor, après que l’écossais Charles Macintosh découvre que le caoutchouc brut pouvait se dissoudre dans le benzol, un solvant économique.

1842

La mise au point de la vulcanisation, par l’Américain Charles Goodyear allait donner le coup d’envoi à l’industrie du caoutchouc. Il observa que le caoutchouc cru traité par le souffre, à température supérieure au point de fusion de ce produit, subit une transformation qui améliore considérablement ses propriétés mécaniques ainsi que sa résistance aux variations de température.

1854

La première usine de caoutchouc ouvre ses portes à Montréal. La Brown, Hibbard, Bourn & Co qui prendra plus tard le nom de Canadian Rubber Company fait sa renommée en fabriquant des couvre-chaussures en caoutchouc.

1860

Le chimiste britannique Charles Hanson Williams démontre que le caoutchouc naturel est un polymère de l’isoprène.

1876-1877

Le Britannique Henry Wickham récolte et exporte hors du Brésil 70 000 graines d’hevea brasiliensis, qui sont à l’origine des premières plantations de l’hevea brasiliensis en Asie.

1888

John Boyd Dunlop invente le premier pneumatique.

1891

Les frères Michelin dépose le brevet du pneu démontable, qui marque le début de l’ère industrielle du pneumatique.

1909

Le chimiste allemand F. Hofmann dépose le premier brevet de caoutchouc synthétique.

1920-1930

Apparition des premiers caoutchoucs synthétiques : polybutadiènes (PB), copolymères de butadiène et de styrène (SBR), polychloroprènes (CR).

1940-1945

Essor de l’industrie du caoutchouc synthétique SBR en Allemagne et aux États-Unis, provoqué en 1942 par la mainmise japonaise sur la production de caoutchouc naturel du Sud-Est asiatique, qui représentait alors près de 90 % de la production mondiale.