Du 22 Février au 02 Mars 2025

Le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) 2025

 

Le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) 2025 qui a eu lieu aux portes de Versailles à Paris, en France du 22 Février au 02 Mars 2025, a eu la participation de l’APROMAC, faîtière de la filière hévéa.

Ce salon a été l’occasion de communiquer et d’échanges sur un certain nombre de thématiques inhérentes à la filière, au regard notamment des enjeux internationaux actuels tels que le Règlement Européen contre la Déforestation et la Dégradation des forêts (RDUE).

L’APROMAC a fait une présentation sur la durabilité et la responsabilité de l’hévéaculture.

A la journée dédiée à la Filière hévéa lors de ce salon, le Mardi 25 Février 2025, M. Lamine SANOGO, 2éme Vice-Président de l’APROMAC et Président du Conseil Administration de l’AUPCN, s’est exprimé en ces termes : « L’hévéaculture durable est notre axe de travail. Cette année, nous allons démontrer que cette culture en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une logique responsable. Nous voulons montrer que l’hévéaculture n’est pas l’ennemi de la forêt. Aujourd’hui, nous développons nos plantations dans les zones savanicoles, et en forêt uniquement sur des parcelles de jachère. Nous voulons prouver que l’hévéaculture est, au contraire, une alliée de l’environnement ».

Cette journée comportait deux conférences qui ont planché sur la valorisation du bois d’hévéa en fin de vie et la régénération des vergers hévéicoles d’une part, et d’autre part l’importance de l’hévéaculture durable dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique.